• Choisir un chat de race

    Après avoir bien réfléchi au chat de vos rêves, vous avez choisi d'en acheter un de race plutôt que d'adopter un chat de gouttière. Avant de sauter le pas, voici quelques informations importantes et bien utiles pour ne pas regretter sa décision par la suite.

     

    Pour bien comprendre le fonctionnement des races, un petit aperçu historique est nécessaire. 

    Comme pour une grande majorité des animaux domestiques, les races sont au départ un processus de sélection naturelle qui a abouti à la création de caractéristiques communes pour une zone géographique particulière. Bref, choisir une certaine race de chat, c'est avant tout choisir la partie de la planète de laquelle est issu votre animal. Cette sélection naturelle s'est poursuivie avec le mélange de races qui ont donné naissance à de nouvelles lignées : la race de tonkinois est par exemple issue du croisement d'un siamois et d'un burmese, tandis qu'un chat ocicat est le fruit du croisement d'un abyssin et d'un siamois. A cette sélection naturelle, s'est ajoutée une sélection contrôlée par l'homme.

     

    Des caractéristiques précises  

     

    Les éleveurs ont en effet deux missions principales. La première et la plus importante de ces missions est de préserver le capital génétique d'une race donnée, ce qui consiste en particulier à opérer des accouplements entre chats de la même race, mais aussi à choisir les meilleurs éléments d'une portée afin que le capital génétique de la race soit sauvegardé au maximum.

    La seconde mission est, à l'opposé, de créer de nouvelles races de chats en opérant une sélection minutieuse d'élément pour obtenir une combinaison de caractéristiques morphologiques particulières (comme la longueur de la robe, la couleur des poils, le caractère, etc.) Cette réussite n'est pas bien sûr immédiate et peut nécessiter plusieurs générations pou aboutir au critère recherché.

     

    Un choix sûr...   

     

    Opter pour un chat de race, c'est donc être assuré de posséder un animal de compagnie qui sera conforme à une nomenclature très précise. C'est bien sûr la différence principale entre un chat de race et un chat de gouttière. Ce dernier peut en effet réagir complétement différemment à son environnement, être très bavard ou complétement muet, être agressif et solitaire ou sociable et câlin. Dans le cas d'un chat de race, vous aurez vite en votre possession toutes les informations sur son apparence physique, sa prédisposition à certaine maladies, son caractère, son environnement idéal ainsi que espérance de vie moyenne. Choisir un chat de race c'est donc éviter toute mauvaise surprise !

     

    ... mais parfois fluctuant

     

    Attention toutefois, la reconnaissance d'une race est soumise à un long processus qui peut varier d'un pays à l'autre. Il existe ainsi plusieurs associations internationales et nationales qui ont pour mission de statuer sur les races de chats et leur reconnaissance.  

    Aujourd'hui, aucun statu quo international n'existe, ce qui veut dire qu'une race peut très bien être reconnue dans un pays sans l'être dans le pays voisin : le ragdoll n'est pas reconnu pas la Fédération américaine, le scottish fold par la GCCF (association britannique...). En France, c'est le LOOF (Livre officiel des origines félines) qui est en charge de déterminer si oui ou non la race est reconnue en France. Si votre chat, n'appartient à aucune des races reconnues, il peut tout de même appartenir à des registres parallèles : le RIA (Registre initial d'apparence), le RIEX (Registre d'inscription expérimental) ou encore le RF (Registre de filiation).